LA DEMEURE DU CHAOS // LYON

Saluuuuut! Aujourd’hui, je viens vous parler d’un lieu, qui à première vue, pourrait ressembler à un vieux parc d’attraction thriller abandonné … Et on pourrait s’y méprendre, c’est vrai. Pourtant, il s’agit d’un musée. Je ne saurai qualifier son contenu, disons que c’est un mélange de Street-Art, d’Art contemporain, qui pourtant a été ouvert il y a bientôt 30ans. Sachez que ce lieu à fait assez parlé de lui à ses débuts, car l’homme qui l’a créé était considéré comme fou, illuminé, Thierry Ehrmann. Il devait être détruit d’ailleurs et grâce à une pétition, il a été conservé, enrichis au fil du temps par les divers évènements qui sont survenus au XXIème siècle. Ce lieu traduit parfaitement le chaos, la lourdeur du monde dans lequel nous vivons depuis les années 90/2000; on pourrait appeler ceci « la décadence ».

Ce musée se situe au milieu du village de Saint Romain au Mont d’Or, un village très charmant, assez ancien et au détour d’une rue … Nous sommes directement confronté à cet Art. Les murs extérieurs sont recouverts de phrases, de dessins, d’intrigues qui attirent l’oeil et nous donne envie d’y entrer pour découvrir les dessous de ce méli-mélo, de ce « tas de choses accumulées ». Tout est rouillé, beaucoup d’objets ont un aspects brûlés, comme les murs d’ailleurs. On se pose directement la question « Que faisons-nous ici ?  Quel message ce lieu traduit-il ? ». A la vue extérieure, nous sommes déjà inondé d’informations, d’évènements, de personnalités qui ont marqués notre histoire et lorsque nous rentrons à l’intérieur, c’est encore pire. Je dis pire car nous sommes vraiment submergé par le chaos, à croire que la fin du monde est proche, ou que du moins, sur ce terrain, cette fin est réelle.

Ce qui a le plus attiré mon oeil, ce sont les citations, les constations, les messages dissimulés. Vous le verrez dans les photos, j’en ai sélectionné quelques uns qui me plaisaient particulièrement, et qui me parlaient.

Mon ressenti ? Un mélange de Walking dead, du film Scooby Doo (pour ceux/celles qui l’ont vus !) avec son hélicoptère fracassé, ses voitures brulées, les inscriptions/dessins faisant pensés à des cultures lointaines. J’y suis restée 1h environ, car il y a beaucoup d’informations, je pense qu’il faut le faire plusieurs fois pour découvrir les secrets qu’il cache.

Une belle claque historique.

// Sophy

Publicités

6 réflexions au sujet de « LA DEMEURE DU CHAOS // LYON »

  1. merci de partager cette info sur ce lieu que je ne connaissais pas.mais que j ai envie de decouvrir et de faire decouvrir ,ca semble tres curieux.merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s