ONE MONTH, ONE BOOK: LE HYGGE ? NON ! LE HOU-GA !

img_9689

Aujourd’hui je viens vous parler du bonheur, de la vraie recette pour l’atteindre et vivre une vie paisible … Ceci est un mensonge haha. En faite, je viens bien vous parler d’une recette du « bonheur » , sachant que le bonheur n’a pas de définition concrète, il est plus subjectif. (Oooooh, de la philo, bienvenue en terminale !) Bon, je vais tout simplement vous parler d’un bouquin qui m’a interpelée car il était beau, qu’il était mis en avant chez Decitre, qu’il a fait le buzz sur internet. Non, il ne s’agit pas de 50 nuances de Grey, même si ça peut-être un bonheur à lire pour certains et une source d’inspiration (haha la bonne blague … Un bonheur!) 

Il s’agit plutôt du livre LE HYGGE, prononcé HOU-GA. Ce livre relate en plusieurs chapitres, les petits plaisirs Danois qui font de leur vie  un bonheur ! Bon, je suis pas très partisane de ce genre de bouquin .. Mais en commençant à le lire, j’ai découvert énormément de choses sur un pays que je ne connaissais que de nom. Bon, je vous l’accorde, le nom HYGGE est vraiment barbare, je devrais peut-être vous présenter d’abord ce que c’est et ensuite me lancer dans la rédaction de ce qui m’a intéressée.

img_9686

Qu’est-ce que le Hygge ?
Il y a plusieurs définitions, plusieurs manières de le vivre suivant les cultures, les pays … Mais chez les Danois c’est privilégier le confort, prendre du temps pour soi, pour se détendre dans une atmosphère « cocooning ». Cette pratique s’effectue en majorité dans son chez soi, et en groupe de 3/4 personnes … Les réseaux sociaux ne sont pas Hygge, et ça fait pas mal réfléchir sur les priorités de nos vies.

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas lu le livre en long, en large et en travers, je me suis plus concentrée sur des chapitres qui m’intéressaient. Vu que ce n’est pas une histoire à proprement parlé, on peut se permettre de lire que ce qui nous intéresse et on ne perdra pas le fil.

img_9673

L’habillement
J’ai été assez surprise je dois dire … Quoi que, le Danemark étant un pays du Nord, je n’attendais pas moins de la description très minimaliste de leur garde-robe ! Ils aiment les choses très monochrome … Et si vous vous baladez dans les rues là-bas, vous aurez l’impression d’être à des funérailles haha. En effet, leur style est essentiellement composé de noir, surprenant ! Peut-Être que dans une de mes vies précédentes, j’étais une Danoise et que le gène de la black attitude est resté ancré en moi haha !

La décoration
Composé à 90% de bougies … Bon d’accord, ce n’est pas le principal trait que j’en ai retiré. Je déteste les bougies, ça peut déclencher des accidents domestiques. Par la suite, ils accordent un énorme budget à la déco, pour se payer de belles choses et qui durent longtemps. Ils donnent un sens à chacun de leurs achats et c’est pour cela qu’ils se sentent aussi bien dans leur domicile. De plus, ils créent un coin dédié au repos, au cocooning, afin de se détendre dans un bon plaid et avec un bon livre. Des lumières tamisées afin de ne pas agresser l’esprit .. Je devrais faire ça chez moi tient ! (même si j’ai pas encore mon propre chez moi)

Le Hygge en dehors du foyer
Ce que j’ai trouvé génial c’est qu’au Danemark, ils finissent le travail pas plus tard que 17h afin de pouvoir profiter de leurs amis, de leur famille .. Si seulement en France on pouvait vivre comme ça ! Les espaces publics et de travail sont aussi organisés de manière Hygge afin que chacun y trouve son confort …

// Sophy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s