MINIMALISM SERIE: WARDROBE DESENCOMBREMENT

c3b0fa31e867d6073a62deb59d7b8e37

Un énorme ménage, un coup de vent et une fraicheur s’abat sur mon dressing. Il était temps que je vous parle du minimalisme. Je sais, je sais, c’est une tendance grandissante dans les foyers, mais pour ma part, c’est plus un raz-le-bol des objets encombrants, des fringues qui débordent des placards et que je ne met plu … Aujourd’hui je m’intéresse vraiment à ce qu’il se passe dans ma vie, dans mon placard et à tout ce que j’achète et que je ne porte pas.

« Plus j’achetais et plus j’étais frustrée, il fallait que ça cesse. »

Afin d’appliquer cet art du minimalisme (oui, pour moi c’est un art de savoir ordonner chaque chose et donner une place) j’ai parcouru divers blog, français comme anglais, mais j’avais toujours un peu de mal à comprendre le fondement de ce mouvement. Et finalement, je me suis rendue en librairie ou j’ai trouvé le livre « L’art du minimalisme » qui avait été rédigé par une blogueuse « spécialiste » dans ce domaine. Un livre très bien fait, très facile et rapide à lire, qui résume parfaitement tout l’univers du minimaliste, ou du moins la plus grande partie … C’est pour cela que j’ai décidé de désencombrer dans un premier temps ma garde-robe ! Je vais donc vous présenter aujourd’hui les étapes clés qui m’ont suivies dans ma première transformation, et pourquoi est-ce que j’ai dit « oui » au minimalisme, cette grande tendance qui surf sur la toile en ce moment.

Qu’est-ce que le minimalisme ?
« Less is more » … En gros, « Moins c’est plus ! » A quoi bon avoir 36 paires de chaussettes, 40 culottes et 20 pantalons ? On se le demande ! Alors que l’on peut vivre avec une dizaine de culottes, quelques t-shirt et abandonner les coups de coeur et économiser pour des choses plus utiles et dont nous aurions besoin. Le minimalisme, c’est adopter un mode de vie utile, en s’encombrant avec le moins de chose possible ce qui permet d’avoir une vision plus clair de soi et de son environnement. OK, je parle comme si j’avais été envoutée …

ATTENTION. Je tiens juste à préciser que le minimalisme ne vous rendra pas plus riche ou en meilleur santé, comme le prône beaucoup de bouquin ou de blog ! Vous saurez seulement mieux gérer votre temps, votre espace et votre argent. Pour la santé, une bonne alimentaire riche et variée suffit !

Pourquoi est-ce que je souhaite en faire mon nouveau mode de vie ?
Ce n’est pas facile, je suis une acheteuse compulsive de choses et d’autres qui ne me servent strictement à rien, je le reconnais. Lorsque je regarde autour de moi, je trouve que mon champ visuel est trop encombré, que j’ai un tas de choses qui ne me servent à rien. J’ai décidé dans un premier temps, d’épuré mes placards, de revenir à des choses basic, ce style que je prône depuis bientôt 3 ans sur mon blog.

ac79a8fdba4eebc4e9a50fc6fad5ebd6

Comment désencombrer ses placards ?

ETAPE 1: Trouver son style
Lorsque vous achetez vos vêtements … C’est par coup de coeur n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour aspirer à adopter une ligne de conduite, un style particulier ? Et bien sachez que pour acheter utile, il faut trouver son style, sinon on déborde, on se laisse envahir et après on se plaint de ne pas savoir quoi porter ! Et trouver son style, rien ne vaut que de répondre à quelques questions qui se trouvent juste ici . Ca m’a pas mal aidée.

ETAPE 2: Trier selon des catégories
Je garde, je vend/donne, je jette/recycle (vêtements troués, très abimés). Voilà les 3 catégories, et bien évidemment il y a toute une autre série de questions à se poser pour savoir si l’on va réellement garder chacun de nos vêtements.

Point économie: vous pouvez faire recycler vos vêtements abimés dans différentes enseignes et obtenir des réductions ! (Type H&M: 6 vêtements ramenés (hors chaussures), 2 bons de 15% délivrés et à consommer. Sachant que 1 bon peut-être utilisé que sur un produit)

ETAPE 3: Je réorganise
Avant-dernière étape, où je vais ranger les vêtements que je garde suivant un ordre de couleurs, suivant le type et j’en passe.

ETAPE 4: A la recherche du manque
Et pour le final … Vous allez lister ce dont vous penser avoir besoin pour la saison actuelle (pull, gilet, t-shirt manche longue) et racheter que le strict nécessaire

Le minimalisme ça ne se passe pas uniquement dans ses placards ! C’est aussi adopter une déco plus épurée chez soi, manger différemment, se tournert vers une consommation « Zéro déchet », adopter de nouvelles questions qui vont nous aider à choisir utilement. Bien entendu, ce n’est pas parce que vous opter pour un des côtés du minimalisme qu’il faut que tout votre mode de vie change du jour au lendemain et que vous ne juriez que  par le minimalisme !

 On se retrouve bientôt pour un autre article dans cette série qui risque d’être longue hahaha

Publicités

2 réflexions sur “MINIMALISM SERIE: WARDROBE DESENCOMBREMENT

  1. Désolée si je pollue tes commentaires ( 3 en in jours c’est inacceptable…j’le fais quand même 😉).
    Article très utile qui me pousse à essayer. Tu dis qu’on ne devient pas plus riches…je suis acheteuse compulsive ( pas le mot pour faire stylé vraiment le pbm qu’on travaille en psy 😂, tu sais le concept d’acheter simplement pour combler un vide). Bref je me dis que essayer ça peut être pas mal. En tout cas je vais me pencher dessus 😉

    1. J’aime bien lire tes commentaires, ils sont construits et argumentés donc ça fait plaisir 😀 Dit toi que ce mois-ci, j’ai acheté beaucoup moins, et je me sépare encore plein de pièces de mon placard 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s