Mes études: le BTS MUC

Enfin je viens vous expliquer un peu mes études. En effet, j’ai eu beaucoup de questions relatives à ceci et je trouvais ça sympa de vous exposer ma formation un peu plus en détails. Je suis actuellement étudiante en BTS MUC, management de unités commerciales, un métier commercial à la clé sera à décrocher haha.

Qu’est-ce que le BTS MUC ?
Dans ces études, nous allons apprendre en 2 ans à devenir un bon manageur d’UC; c’est-à-dire, motiver nos équipes, organiser notre travail pour remplir les objectifs, gérer les stocks d’un magasin .. Mais aussi, si l’on souhaite devenir entrepreneur, comment s’y prendre pour pouvoir gérer son UC (unité commerciale)

L’accessibilité ?
Cette formation est accessible à tout titulaire d’un BAC, peu importe la filière, même si la filière STMG aura plus de facilité ! Je viens de ES, et passer d’un environnement macroéconomique (économie globale, mondiale) à un univers microéconomique, recentré sur l’économie et la gestion de l’entreprise .. Ca fait très étrange haha.

large

Les matières étudiées ?
Il faut savoir qu’un BTS n’est pas de tout repos quelqu’il soit, puisse que c’est un univers très encadré. Donc, j’ai 33h de cours par semaine sans compter le travail personnel le soir et les week-ends.
Les matières étudiées sont relatives à l’entreprise.
– Développement de l’unité commerciale
– Gestion de la relation client
– Management et gestion de l’unité commerciale
– Management des entreprises
– Communication
– Informatique
– Droit/Economie
Ces matières traitent principalement des stratégies opérées par les groupes, de comment agencer un magasin, les facteurs à prendre en compte dans la création d’une UC, les lois relatives aux droits du salariés/entrepreneurs, les diagnostics internes/externes (PESTEL/PORTER), le comportement du consommateur, la politique des prix, des marques …

Périodes de stage 
Ce BTS se passe en 2 ans, et bien entendu pour compléter la formation nous avons 14 semaines de stages (7 chaque année) … Vous pouvez explorer différents milieux tel que la grande distribution, le milieu bancaire, les assurances, la restauration ..
Pour ma part j’avais choix la banque, et personnellement je n’ai pas aimé. C’est pour cela que pour le mois qu’il me reste à faire, j’ai décidé de changer de stage et partir dans un milieu qui me correspond un peu plus: le prêt-à-porter.

Bilan de la première année
En effet dans 3 semaines les cours sont finis, j’aurai passé le BTS Blanc et je serai en période de stage … Globalement, j’ai adoré, je ne pensais pas me trouver une passion pour le commerce aussi forte, et apprendre autant de chose ! Après, ce n’est qu’une histoire de goût, mais ça m’aide vraiment à faire des projets. Je ne sais toujours pas ce que je souhaite faire de ma vie, je serai surement décidée à la dernière minute comme la dernière fois haha

Que faites-vous comme étude ?
Quels sont vos projets d’avenir ?

// Sophy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s