La vie Youtube/Blog + conseils débutantes

Article un peu blabla aujourd’hui puisse que je viens vous parler de ma vie de blogueuse … Mais aussi de Youtubeuse, car depuis Septembre dernier j’ai repris ma chaîne en main. Une petite communauté d’un peu plus de 400 abonné(e)s ici .. Et Près de 2k sur Youtube, mais comment gérer tout ceci ? Prendre la grosse tête ? Je viens répondre aujourd’hui à ce plaisir de partager ma passion avec vous.

29625

Mon expérience

Ce n’est pas la première fois que je tentais de tenir un blog … D’abord des textes sous la plateforme skyblog, puis des articles un peu plus construit sous blogger, avant d’enfin trouver un équilibre sous wordpress. La durée de vie de mes anciens blog ne tenait pas 3 mois, et aujourd’hui cela fait une année et demi que « Les Culottes Noires » vit. Un exploit, c’est parfois comme ceci que je le vois, et pourtant j’avais longtemps boudé cette optique de faire partager des choses, des passions à des inconnus. Qui aimerait lire mon blog ? Pourquoi moi et pas une autre ? Des questions qui reviennent sans cesse, et dont les réponses me sont venus de vous ! Et je suis très fière de vous publier chaque semaine 3 articles, avec une catégorie récurrente qui est celle de l’OOTD, la plus dure qu’il soit puisse qu’on ne sait jamais si cela va plaire.

29625

Mon expérience

J’ai commencé Youtube il y a plus d’un an … Avec des vidéos DIY et OOTD. Et j’ai abandonné l’idée de continuer jusqu’en Septembre 2014. Je pense que j’ai eu un déclique, cela faisait un an que je tenais mon blog et j’ai voulu donner un peu plus de vie à mes articles en proposant des vidéos. Bien sur, ce n’est pas facile de s’afficher sur la toile, de faire entendre sa voix, faire voir ses mimiques, trouver des idées, innover. Mais si on a la passion et l’envie, il suffit juste de se donner les moyens de réaliser.
Et quoi de mieux que de voir sa chaîne citée dans des vidéos découvertes ou favoris ? Je crois que c’est un instant magique, d’entendre une autre personne prononcer son nom, ce nom que nous avons du mal à trouver. Ce nom qui colle à votre peau, à votre personnalité, celui qui vous suivra et vous permettra d’être reconnu, du moins dans votre communauté.

Mes conseils pour les débutantes
– Être conscient de ce qui nous plait et nous constitue.
– Être conscient qu’on ne peut être aimé de tous,.
– Être poli avec nos abonné(e)s, même si parfois on reçoit des commentaires peu agréables, il faut savoir les ignorer et encourager, remercier ceux qui sont présents à chaque instant.
– Ne pas avoir peur du regard de nos proches, de nos ami(e)s et leur expliquer pourquoi nous faisons ça.
– Chercher l’originalité, même si l’on pense que tout les sujets ont été épuisés.
– Trouver un nom qui se démarquera des autres et qui correspondra à votre personnalité.
– Assumer son point de vue, mais ne pas négliger celui des autres.
– Protéger sa vie privée, car oui nous partageons une partie de soi, mais on ne fait pas de télé réalité, sauf si, c’est votre but.

Et par tout ceci … N’oublier jamais que l’on commence seul le projet, mais ce qui permet de le faire grandir chaque jour, ce sont les personnes qui vous suivent et vous encouragent. Les remercier le plus souvent possible, car sans elles, on ne serait pas là ou nous en sommes ! Que se soit un blog, une chaîne youtube … On le commence toujours par envie, mais on le continu par plaisir.

Publicités

14 réflexions sur “La vie Youtube/Blog + conseils débutantes

  1. Comme quoi, les idées viennent en même temps, j’ai pensé à faire cet article dans quelques semaines. Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un monde à découvrir et il faut savoir garder son calme. Mais je trouve que c’est une très bonne expérience 🙂

      1. Merci ma belle, oui on m’a conseillé de le mettre aussi dans mon cv 🙂

      2. Tu faisais des stages dans quoi exactement ? Je vais peut être l’ajouter alors 🙂

      3. J’ai passé 3 entretiens, un pour une banque, et deux pour des grandes surfaces et j’ai été retenue dans les 3 … Et là, je vais commencer un stage dans le vêtement 🙂

  2. C’est vraiment bien ce que tu as écris, tu as ton propre univers et c’est ce qu’il te démarque des autres. J’ai commencé mon blog depuis peu et j’ai du mal à avoir des visiteurs, du coup je ne pense pas continuer mon blog à long terme. Je poste seulement lorsque j’ai envie, je n’ai pas envie d’avoir cette « pression » de devoir poster tel jour dans la semaine ou tel nombre d’articles par semaine. Je ne pense pas sortir du lot mais ce blog me permet avant tout de me libérer de ce monde et d’essayer d’avoir plus confiance en moi sans pour autant en trop dévoiler sur ma vie. Comme tu dis, on a tous une vie privée et c’est important qu’elle le reste le plus possible/ Mais c’est vraiment une expérience à vivre.

    1. Il vaut mieux que tu postes des articles à ton rythme, tu trouveras toujours quelqu’un pour te lire et des personnes qui vont se fidéliser à ton blog.
      Comme tu le dis, un blog est une sorte d’exutoire ou tu vas pouvoir justement t’évader, après faire la part des choses est important aussi 🙂

      Cela fait 1 an et demi que je tiens mon blog, et je sais qu’il est toujours difficile de trouver des articles accrocheurs qui vont plaire, une audience, mais ça vient avec le temps, ne t’inquiète pas 🙂

      1. Merci beaucoup ! Mais c’est vrai que c’est pas toujours facile de trouver un bon sujet.
        Sinon si tu n’avais pas fais cet article, je n’aurai pas su que tu avais une chaine youtube mais pourtant j’ai remarqué tes liens vers les réseaux sociaux comme quoi on ne fait pas toujours attention. J’ai vu quelques unes de tes vidéos, c’est vraiment bien.

    1. C’est très étrange d’entendre le pseudonyme de son blog et de sa chaîne cité par d’autres « grands » hihi 😀
      J’essaye de faire au mieux pour pouvoir tous vous répondre et merci d’apprécier ce que je fais, ça me touche 🙂 !

  3. Ton article est très intéressant! J’hésite depuis looongtemps à commencer une chaîne Youtube parce que oui, j’adore écrire, mais j’aime aussi tellement parler! Je ne sais pas vraiment ce qui me retient, en fait ^^ Au fait, je viens de découvrir ta chaîne et je m’y suis abonnée pour pouvoir la regarder à mon aise 🙂 J’ai déjà visionné quelques-unes de tes vidéos et j’aime beaucoup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s