Retour en territoire zombie … Avec Max Brooks

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé par ici … Mais l’une de « mes passions », pour compléter ma liste assez étrange, est celle des zombies. pourquoi une passion ? C’est tout simplement un mythe scientifique. Malgré que mes choix scolaires ne se soient pas tournés vers la médecine, je convoite dès que possible ce milieu passionnant. En quoi zombie et sciences sont-ils liés ? C’est que le guide Max Brooks nous explique …

Mais avant de commencer, une petite biographie. Max Brooks est donc un écrivain Américain, fasciné par les zombies, et trois de ses ouvrages ont été traduits en français et ont eu un succès assez fou. « Comment survivre en territoire zombie » a été publié en 2003 aux Etats-Unis, et il aura fallut attendre 2009, soit 6 ans, pour que ce livre soit traduit en français. Un second succès se publie la même année, il s’agit cette fois-ci du livre « World War Z » rédigé en 2006. Oui, il en est sorti un film d’ailleurs.

12

▲ Comment survivre en territoire zombie ?

Vous trouverez dans cet ouvrage, dans un premier temps, une définition du zombie, ses caractéristiques, les connexions complexes de son cerveau à ses organes inertes.Mais aussi, comment est-ce que l’on attrape le solanum, nom du virus réanimant les morts … Afin de vous tirez des griffes de ces méchantes bêtes, Max Brooks vous proposera une liste d’équipements à posséder au cas ou vous vous retrouverez face à une goule. Des méthodes de combats, comment déterminer le niveau d’infection d’une zone … Et enfin, les divers attaques recensées depuis que le monde est monde.

Attention, ce roman, si on peut l’appeler ainsi, peut rendre paranoïaque, méfiant des moindre bruits que l’on peut entendre la nuit, des moindre personnes à l’aspect suspect que l’on croise dans la rue … Non, je n’en ai pas fait l’expérience car je pense savoir dissocier réel d’irréel, même si l’on est jamais trop prudent !

▲ World War Z

Ce livre est un résumé de divers états, de plusieurs pays sur les attaques de zombies. Assez surprenantes, car l’étendus des dégâts n’est pas la même partout. La découverte des premiers cas se trouve d’ailleurs dans un pays totalement insoupçonnés. On pourrait penser que cet ouvrage est rédigé comme suite du Guide, car l’aspect scientifique et les recherches sont très présent. Bien entendu, la fiction se marie tellement bien à la réalité que l’on a du mal à tirer le vrai du faux !

Je n’ai pas acheté seulement le bouquin, mais la version avec la carte des attaques répertoriées, une liste d’équipement, des autocollants .. Une vraie enfant me direz-vous ! Mais il faut bien garder cette part de magie, sinon nous ne vivons plus que dans une dégringolade insensée !

Vous savez qu’un film porte le même nom que cet ouvrage n’est-ce pas ? Et bien, ceux-ci n’ont rien en commun, ou du moins, peu de chose. Le livre fonctionne sous forme d’interview effectuée au quatre coins du globe, afin de voir la vision et la propagation dans chaque pays. Tant dis que le film trace l’histoire de Jerry, en quête d’un remède ou vaccin pour immuniser la population saine.

 ▲ Bilan sur l’auteur

Je suis assez contente que Decitre ait mis en avant ses ouvrages, Max Brooks mérite le succès mondial qu’il connaît, car ses romans sont de pures merveilles mariant parfaitement sciences et imagination. Même si le thème des zombies n’intéressent pas les gens « normaux », et encore moins en lecture, je trouve remarquable de s’être lancé dans cette aventure littéraire.

D’habitude je n’aime pas lire, mais étant tombée par hasard sur les livres de M.Brooks et voyant qu’ils correspondaient à mon univers, je me suis dit pourquoi pas ? Et sincèrement, ça m’a redonné goût à la lecture ! Chose très rare car je n’ai jamais terminé un seul livre de ma vie … (j’en choque sûrement plus d’un(e))

Ces deux livres m’ont redonnés goût à la lecture, même si je ne m’attaque pas encore à du Victor Hugo ou du

Quels sont vos lectures du moment ? Et celles qui vous on marqué ?

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux afin de ne rien rater !

FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

Publicités

Une réflexion sur “Retour en territoire zombie … Avec Max Brooks

  1. Les Zombies aussi je les adore. World War Z je ne l’ai pas lu car je sais pas lire lol^^ mais j’ai vu le film et j’ai été agréablement surpris. Surtout avec Brat Pitt je m’attendais à un scénario bidon mais il m’a tenu jusqu’au à la fin.
    A+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s