Les légumes/fruits surgelés ?

Un joli petit débat qui est souvent d’actualité dans la restauration ! Le titre en dit assez long. Aujourd’hui, est donc lancé sur le blog le débat du « pour ou contre les légumes/fruits surgelés ? » J’essaye d’élargir un peu les horizons du blog … J’ai l’impression qu’il devient plus un blog Lifestyle, et ça me plaît assez ! Qu’en pensez-vous ?

Je peux enfin révéler le mystérieux lieu qui à fait l’objet de mon travail de cet été .. l’entreprise PICARD. En effet, j’ai travaillé à 20° durant deux mois, à un poste multitâches ( caisse, mise en rayon, ménage …) Et j’ai pu continuer de tester les plats surgelés. Ca dépanne vraiment très bien, mais à la longue, les petits plats maisons manques tout de même !

carrousel_2014_09_formules-express

Mais, me préparant moi-même mes petits plats le matin, j’ai besoin d’aller vite à cause du manque de temps. Beaucoup trouverons que c’est une solution de facilité, mais il faut savoir que la qualité du légume n’est pas dénaturé dans l’alimentaire surgelé. Au contraire, vous pouvez conserver plus longtemps cet aliment et le cuisiner par la suite en toute tranquillité. Il suffit de suivre correctement les indications au dos du sachet ! Comme ne pas les faire décongeler avant de les cuirs … Par exemple .Et oui, vous êtes beaucoup à vouloir faire de nouvelles expériences, enfreindre la règle, puis au final … Vous finissez avec une belle indigestion. Mais si les conditions sont bien respectées, vous pouvez vite bluffer vos invités et leur faire croire que tout vos aliments avaient été acheté le matin même au marché haha.

D’ailleurs, une gamme de produits BIO est exploitée ! Un commerce qui ne connaît pas la crise, et même qui se rentabilise davantage, et conquière de nouveaux adeptes. Personnellement, j’arrive à sentir le goût du légume bio, alors soit je déraille complètement, soit la pré-culture est vraiment saine. A vous de juger.

Pour les fruits, c’est la même chose, envie d’un petit smoothie ? Un quart du sachet de fruit, un yaourt, du citron et le tour est joué. Pas besoin de faire décongeler le fruit avant certaines utilisations. Mais contrairement aux légumes, si vous souhaiter déguster une bonne petite salade de fruits, il vaut mieux la faire décongeler au réfrigérateur et non cuir au micro-onde, cour-bouillon ou je ne sais quoi ! Je vous assure .. Ca a meilleur goût.

▲ Et en ce qui concerne l’environnement ?

Oui, fabriquer du surgelé ne consiste pas seulement à aller au pôle nord/sud pour congeler quelques aliments. Mais, les entreprises remplissent les différents protocoles avisés par l’Etat concernant le développement durable. Je ne saurai vous en dire davantage, en revanche, les équipes des magasins de surgelé sont formés afin de pouvoir répondre à toutes vos questions.

▲ Mon expérience dans l’entreprise ?
Je n’avais encore jamais travaillée … Et pourtant, ce n’était pas la première fois que je rédigeais un CV et une lettre de motivation ! C’est un peu du hasard si j’ai été retenue, ils avaient vraiment besoin de quelqu’un en 10H et j’ai saisi ma chance.
Le fonctionnement du magasin en pratique n’est pas compliqué, la théorie est peut-être plus complexe, mais ne sert qu’en minorité. Je me suis retrouvée directement lâchée dans la fosse aux ours haha, avec quelques explications. Me direz-vous, le commerce est aujourd’hui ainsi fait, tout est direct et il n’y a plus de « formation », trop de temps perdu, pas assez de rentabilité sûrement.
Cette expérience a été enrichissante du fait de ma timidité, dans la façon de m’exprimer. Il faut aller à l’essentiel, ne pas avoir peur des réactions parfois animés du client. Cela m’a permis d’apprendre à gérer diverses situations, et à ne pas paniquer. Une certaine maturité aussi, par le fait des responsabilités: pas de vol de produits ou de monnaie, par exemple. Même si se sont des critères que tous nous devrions connaître et respecter.
Et ainsi la confiance en soi et en les autres, que dans une entreprise on travaille en équipe, qu’il y a un respect mutuel, que les clients n’ont pas à vous déstabiliser car vous êtes là pour les conseiller .. Et beaucoup d’autres choses que j’oublie sûrement !

Mes articles sont assez soft, je ne fais pas d’analyse détaillée car vous pouvez retrouver tout les processus de fabrication sur les différents sites de surgelés.

Faite moi part de votre expérience avec le surgelé.
Convaincu ou réticent ?

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux afin de ne rien rater !

FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

Publicités

4 réflexions sur “Les légumes/fruits surgelés ?

  1. Je suis pas trop surgelés mais c’est vrai que quand j’ai pas le temps, ça passe mieux qu’un Quick ou qu’un McDo… C’est très vite plus sain 😉 Mais bon, il y a aussi la flemme qui s’ajoute au fait qu’on a envie de manger vite fait (mal fait, dans mon cas) et qu’on a pas envie d’attendre que le plat soit dégelé. Mais je pense que je vais essayer : je dois faire attention à ma ligne !
    Bref, xoxo – Galia 🙂

    1. Après généralement les surgelés se décongèlent assez vite au four à micro-onde 🙂 (pour les formules express par exemple !)
      Mais oui, le matin au moins en 4minutes c’est prêt, et à midi on y fait réchauffer 1min et on mange 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s