Préparer son entrée aux études supérieures !

Les études supérieures … Deux mots qui font peurs lorsque nous sommes à l’entrée du lycée, mais qui sont tellement attendus à la fin du cycle terminale. Mais aujourd’hui, nous allons parler préparation à l’entrée dans un nouveau monde. Mon article va être assez subjectif, je vais énoncer tout ce qui me semble juste d’avoir pour bien commencer, malgré que moi-même je ne sache rien de ce qui est convenable d’avoir haha.

Dans un premier temps, vous allez prendre contact avec l’école ou la fac que vous avez choisis, découvrir. En effet, une semaine d’intégration est organisée. Durant ce temps, vous allez pouvoir observer le fonctionnement de l’établissement, les options que l’on vous propose, les soirées étudiantes … Par pitié, ne finissez pas minable, on parle d’avenir ici, pas de se torcher la gueule pour rien … Mais avant tout ça ! Il faut parler administration.

Vous avez du remplir préalablement, du moins ça a été mon cas, une fiche de renseignement et d’autres papiers de règlement. Normalement, à la rentrée votre établissement vous expliquera le concept de la sécurité social étudiante. Une présentation de son utilité sera présenter le jour de la rentrée.

Si vous avez eu une réunion de prérentrée ou de premier contact, comme moi début Juillet, ils ont du vous donner une première fiche avec les éléments qui vous seront indispensables pour bien débuter … Je suppose qu’il vous a à tous été demandé un ordinateur portable. Du moins pour ceux qui se dirige dans le commerce ! Après pour la FAC ça peut-être aussi très utile, sachant que vous êtes dans des amphis immenses pour suivre des cours magistraux.

▲ Les fournitures de la première semaine.

Pour ma part, se sera une semaine d’intégration. Mais durant celle-ci, nous n’allons pas arriver les mains vides en mode touriste, comme beaucoup on l’habitude de faire haha ! Je vous conseille d’emporter avec vous une pochette, afin de mettre tout les papiers, attestations qui vous seront remises.

liste

En ce qui concerne le matériel,il est préférable de fonctionner avec un système de feuilles et de classeurs pour éviter d’avoir une charge trop lourde, surtout si vous devez transporter votre ordinateur chaque jour !

Une trousse, même si ça parait évident, avec le strict minimum si vous ne voulez pas trop vous encombrer. Un agendaPas d’excuse pour oublier ses devoirs !

Et enfin .. L’ordinateur portable. Une taille de 13 pouces serait idéale. La marque est peut importante car il faudra se munir des logiciels suivant: Word, Excel … Surtout si vous êtes dans le commerce. Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir me procurer un MacBook Air. (test et démo prochainement)

formation

▲ Ma formation

Pour ne rien vous cacher, j’entreprend de faire un BTS Management des unités commerciales (MUC) … Cette formation est ciblée au niveau de l’entreprise, de son fonctionnement, de sa gérance, pour résumer. Elle s’effectue en deux ans, et permet d’obtenir à la clé un BAC+2 qui nous permettra d’accéder soit à une licence pro, passer un concours « passerelle » ou soit à entrer directement dans le monde du travail. Bien évidement, il est toujours préférable de continuer ses études, mais chacun ses choix, et moi-même je ne sais pas de quoi demain est fait. Durant ces deux années, j’aurai 14 semaines de stage qui vont m’aider à me former. Je ne peux vous en parler plus pour le moment. Je vous ferai un article plus en détail dans l’année afin de vous aider à vous diriger si vous ne savez où aller !

peur

▲ Un nouvel établissement .. Vais-je me retrouver seul(e) ?

Là est l’une des plus grandes appréhensions de tout jeunes entrant dans un nouveau monde. En théorie vous allez être « tout seul » car vous ne connaîtrez pas les personnes qui partageront la même pièce que vous. Mais en pratique vous ne serez pas seul avec ce sentiment ! En effet, il faut absolument garder à l’esprit que les autres sont comme vous, et que nous essayons tous de montrer que nous ne sommes pas apeuré.

J’ai toujours été timide. Oui, on ne dirait pas comme ça … Et pourtant haha. Mais il ne faut pas hésiter à entamer la conversation avec votre voisin(e) de table, il ou elle ne va pas vous manger (enfin espérons le !)

Je sais que pour ceux qui vont aller en faculté ça va être encore plus difficile, car vous serez lancé dans un monde sauvage où il y aura plus d’une centaine de personnes autour de vous. Mais durant les TP vous trouverez toujours de la compagnie.

Je ne sais que dire de plus, si vous avez des questions, je reste à votre disposition. Un petit conseil encore, restez vous-même ! N’ayez pas peur de vous assumer, on trouve toujours des personnes qui nous accepterons tel que l’on est. Ca parait facile à dire comme ça, mais quand on veut, on peut, croyez-y !

« Le monde ouvre ses portes, les difficultés seront là, mais saisissons
la chance qui nous est donnée. »

Petite note: Cet article peut aussi convenir pour l’aide aux futures lycéennes ! Même si le sujet serait encore d’avantage à développer, car c’est un tout autre monde. Est-ce que cela vous intéresserait ?

Publicités

11 réflexions sur “Préparer son entrée aux études supérieures !

  1. Je rentre aussi en BTS. Nous n’avons eu aucune réunion d’information ni de semaine d’intégration. Après c’est un petit lycée avec que des Bac Professionnel et un seul BTS. De plus, j’ai déjà fait mon bac là-bas donc je connait déjà l’environnement, les profs de BTS (avec qui j’ai eu l’occasion de participer aux Olympiades des Métiers avec 3 autres BTS quand j’étais en Bac pro). Et puis, nous avons nos cours généraux dans un autre lycée. Il ne nous demande pas d’ordinateur ou autre. Et pourtant nous travaillons sur ordinateur pour les cours pro! ^^

  2. Ah le Macbook air… Ca change une vie (et une scolarité haha pour être en école de commerce je peux te dire que ça m’a vraiment faciliter la vie sur pas mal de trucs).
    En tout cas profite à fond de ce dernier weekend de vacances et bonne rentrée !!!!! 😀

    Anne Jennifer

  3. Tu as bien fait décrire, l’intégration c’est pas pour se mettre minable. Beaucoup y vont pour ça, et c’est bien dommage.
    Le BTS est plus structuré au niveau des cours par rapport à d’autre formation comme le DUT. Vous serez pas perdu par rapport au lycée. Et faire des stages ou des formation pro, pour moi il y a rien de mieux car c’est plus motivant. Bon courage a tous et surtout a toi Sophy. 😉

    1. Oui hélas …
      C’est pour ça que j’ai choisis ce BTS aussi, j’aime bien être encadrée, pas que je ne sache pas me débrouiller seule, mais c’est toujours bien de travailler en équipe ! C’est gentil 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s