Restez positif et motivé pour réussir ses projets – Mes conseils

Pour la plus part d’entre vous, la rentrée est dans moins de 5 jours. Douloureuse fois ou je vous le rappellerais. Mais nous ne sommes pas là pour exposer notre pessimisme. En effet, celui-ci doit disparaitre, malgré la grisaille d’été, il faut y faire entrer les doux rayons du soleil.
Aujourd’hui je viens donc vous conseiller, du moins faire part de mon expérience avec l’optimisme. En effet, il ne faut pas se laisser déborder par des peurs inutiles ! Même si parfois il est dur de garder le sourire, de ne pas avoir de nostalgie, de regrets … Il faut apprendre à accepter que les choses se soient passées ainsi et avancer. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ?

2

Toujours avoir une pensée positive le matin. Même si vous ne vous sentez pas en forme, que vous n’avez pas envie de vous levez ou que l’endroit ou vous devez aller ne vous plait pas … On se doit de trouver une motivation positive. Je sais que dans les magasins de « déco alternative » nous pouvons trouver des petites boîtes, ou sachet, contenant des papiers où il est inscrit des petites « pensées positives ». Il existe aussi une appli sur smartphone du même nom.

Avoir des projets. C’est bête, et beaucoup d’entre nous préfère vivre « au jour le jour » … Et pourtant, les projets sont là pour nous aider dans notre quête. Du moins, ce n’est que mon avis. Même si ce ne sont que de petits projets tel que sortir avec des amis, sauter en parachute, organiser un évènement … C’est bon à prendre et notre envie nous donne une source de motivation !

Trouver des points positifs en soi. En effet, il faut apprendre à vous aimer. Et une fois que vous y parviendrez, alors vous arriverez à mettre de côté le passé, à l’accepter. Même si des évènements tragiques se sont passés, que vous avez perdu tout identité de vous-même, pensez à vous reconstruire avant de vous tournez à nouveau vers de nouvelles rencontres. C’est un travail de longue alêne, mais le jeu en vaut la chandelle.

3

Faire des fiches, le secret de la patience. Je m’adresse ici surtout au (futurs) lycéens. Afin de pouvoir vous organiser dans vos révisions, il est important de faire des fiches résumés de chacun de vos cours. On ne s’y prend pas à la dernière minute, oui c’est un travail long, régulier et rigoureux, mais qui facilite l’aide à la mémorisation. N’hésitez pas à employer un code couleur encadrant les mots-clés afin de vous aider à comprendre.

Une mauvaise note ? Ca arrive, mais il faut savoir analyser la cause. Soit vous n’avez pas compris le point contrôlé,  soit c’est que vous n’avez pas travaillé, ou encore ça ne veut tout simplement pas rentrer. (oui, ça arrive aussi) La solution ? Trouver une méthode d’apprentissage. Vous pouvez:
– enregistrer vos leçons et les écouter
– faire des fiches, ou réécrire ses cours
– relire une fois son cours, pour les plus débrouillards.

Une bonne note ? Ne pas se reposer sur ses lauriers ! Qui sait, ce n’était peut-être qu’un coup de chance … Ou un coup de pouce du voisin ? haha.

Pas d’idées ou trop d’idées pour l’avenir ? Faite des recherches, internet est votre ami. Rendez-vous sur le site de l’ONISEP, ou tout simplement sur des forums 14-25ans… Car même après le bac, on est parfois perdu !

S’octroyer des moments de prospérité. Nous ne sommes pas des machines, il est important de prendre du temps pour soi. Même si vous êtes débordé de travail, n’hésitez pas à faire une pause. Je ne vous insiste en aucun cas à faire la fête tout les soirs, tout les week-end et arrivé totalement avachis le matin. Il faut savoir se modérer.

1

Je sais que ce n’est pas très facile de se motiver dans un travail, qui parfois, peut ne pas vous plaire car trop stressant, mauvaise entente avec les collègues, et j’en passe … Mais alors, quels points positifs en retirer ?

Il y a bien une personne avec qui vous vous sentez proche … C’est comme à l’école, vous allez la retrouver tout les jours et lors des pauses, parler de tout et de rien. Même si l’ambiance globale n’est pas au mieux, vous savez qu’il y a au moins une personne qui vous comprendra.

Peut être qu’à la pause déjeuner, vous allez manger avec une personne que vous appréciez qui sera en dehors du votre travail, ou même encore faire les boutiques, vous balader .. Des petits plaisirs simples qui vous rappellerons qu’il n’y a pas que le travail dans la vie.

Pour ceux qui sont avares … La motivation du salaire qui tombe chaque fin de mois vaut bien le coup de se prendre la tête … Ou pas. Car oui, il y a beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit qui ne sont pas épanouis au travail et qui se sont dirigés vers telle ou telle branche car ils n’avaient pas le choix. Bien qu’un salaire onéreux, ça ne fait qu’une partie de notre bien-être.

Quels sont vos conseils pour rester positif ?
Comment allez-vous aborder la rentrée ?

Publicités

14 réflexions sur “Restez positif et motivé pour réussir ses projets – Mes conseils

  1. Très bon idée d’article 😉 Pour ma part, j’essaye toujours de me dire qu’il y’a pire que moi quand ça ne va pas. Et puis si je suis un peu « triste » je prend un carnet et j’écris pourquoi je suis triste, pourquoi ça ne va pas. Je me libére de tout ces mots et après ça va mieux 😉 Depuis que je suis entrée en seconde, j’ai grandis, je suis plus mature (enfin je crois) et je me trouve plus positive. C’est aussi parce que je suis rentrée dans une voie professionnel qui me plaît. Je pense que c’est quelque chose d’essentiel, construire son avenir dans un métier qui nous plait. Et même si au début ma famille me disait : « ah oui t’es en professionnel… blabla » parce que mes deux cousines et mon cousin qui ont le même âge que moi sont partis en S, je prenais sur moi et répondre que je savais ce que je voulais faire alors pourquoi perdre mon temps à faire quelque chose qui me plait pas!
    En tout cas, on a toujours de temps en temps des baisses de morales, parce qu’on aurait pas du faire ça comme ça, parce que ça ne se passe pas comme on veut… et j’en passe. Mais je pense qu’on a qu’une vie, alors profitez !! 😉

      1. C’est vrai ! Et je pense que les parents devraient soutenir leurs enfants dans leur démarche, mais hélas chaque parent veut le meilleur pour son enfant …

      2. Oui voilà, moi ils m’ont toujours dit de faire ce qui me plaisait. Mais quand je vois certaines personnes des fois je me demande si c’est eux qui choisissent leur avenir, ou leur parents parce qu’il faut être le meilleur … ^^

  2. Très bon article ma belle 🙂
    Personnellement pour la rentrée, je rentre à la fac et je suis vraiment contente d’en avoir fini avec le lycée et les sciences ! En plus j’ai enfin mon appart, dans lequel je suis très très bien, je suis dans une ville qui me plaît… En gros tout va bien cette année, je suis positive parce que je sais que ça va me plaire 🙂
    Bisous xxx

    1. Merci 🙂
      Tant mieux si tout se passe comme tu le souhaites, il faut en profiter !
      Moi je rentre en BTS et je suis aussi bien contente que tout cela se termine, je suis impatiente de voir ce que l’avenir me réserve, et si il y a quelques obstacles, je les surmonterai 🙂

  3. Salut, tu m’as bien motivé pour la rentrée. Même parfois dans sa classe on ne se sent pas à sa place mais je viens de me dire qu’en fait, ce n’est pas grave. Il suffit de faire des efforts et d’être patiente. De se concentrer sur son travail, sois, et de pouvoir compter sur ses amis si c’est des vrais. En ce moment j’ai envie de changement mais je ne sais pas quoi, c’est très bizarre comme sensation. Je suis contente d’avoir lu ton article, merci pour les ondes positives.
    https://fashionissempiternal.wordpress.com/
    Bisous.

    1. C’est vrai ! Mais au bout d’un moment, on trouve toujours des personnes sympathiques 🙂
      Je connais cette sensation, c’est une envie qui me prend depuis plus d’un an … Mais je dois être patienté haha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s