L’expo Costumes de l’Opéra de Lyon.

Assez surprenant pour vous peut-être de découvrir que je suis fascinée par ces magnifiques pièces ! Non, ce n’est pas de la haute couture, même si je peux le qualifier ainsi tellement que le travail est minutieux et artistique. Mais ici, ces pièces de collection, que l’on pourrait croire issu d’un autre temps, le temps des rois, des trahisons et des amours controversés … Sont toutes récentes. C’est un univers magique, un voyage dans le temps que nous offre l‘Opéra de Lyon, à la découverte de ses plus belles parures.

Cette exposition est à retrouver au Musée du Tissu et des Arts Décoratifs, 34 rue de la Charité 69002, jusqu’au 21 Septembre 2014. Dans cet article, je m’axe plus sur cette expo exclusive, mais il est aussi possible de visiter la collection permanente, qui nous renvois vers de vraies pièces non reconstituées ayant traversées les temps. Pour les étudiants, le tarif est de 7.50€ et pour les adultes 10€, je ne trouve pas ça excessivement cher, sachant qu’il y a deux musées à visiter.

Dans le second musée se trouve donc, toujours dans un esprit princier, du mobilier de l’époque. Comment peut-on être certain que ce soit de l’époque ? L’odeur … Cette odeur poussiéreuse mélangée aux parfums d’en-temps. Je vous laisse à présenter découvrir une partie de la collection de l’Opéra de Lyon ..

IMG_3742
IMG_3745

Ce quatuor est au centre d’une pièce gigantesque où se retrouve plusieurs costumes. Nous nous retrouvons dans un univers parallèle, entre horreur et comte de fée. Pourquoi horreur ? Parce que l’opéra traduit parfois des scènes de terreur, de scandale, de mort … Tout ceci dans une symphonie parfaite. La prochaine expérience à tenter d’ailleurs, serait d’aller pour une fois me poser dans un théâtre et écouter. Cela sera beaucoup mieux qu’en rediffusion!

IMG_3736IMG_3760


20140722163022

L’exposition est située au rez de chaussé du musée. Comme je le stipulais plus haut, l’architecture des costumes est impressionnante … Mais aussi les masques blancs qui sont posés sur le visage des mannequins. En effet, lorsque l’on s’approche, on a l’impression que la marionnette va s’animer. Dans une ambiance sombre, on sent pourtant le pesant de la vie, le pesant d’une belle époque.
IMG_3750IMG_3733

Je suis une inconditionnel fan des époques où les rois régnaient encore.Ce qui me fascine ? Les costumes, de vraies merveilles comme vous l’aurez compris. Je ne sais pas pourquoi … A dire vrai, je suis tombée par hasard sur l’info de cette expo, je ne m’attendais pas du tout à tout ceci. Et encore, je n’ai photographier que les parures qui m’ont le plus marquées. Vous imaginez-vous dans ces robes/costumes somptueux ? Aussi précieux dans la confection que dans l’apport qui s’en découle.

IMG_3751IMG_3738IMG_3712

De plus, je ne vous ai pas révélé à quel personnage appartenait ces costumes .. Je vous en laisse la surprise si vous avez la chance de pouvoir y aller ou bien d’avoir une expo de ce genre dans votre ville. D’ailleurs, on ne s’attend pas à ce que certains d’entre eux représente tel ou tel personnage … Les costumes d’Opéra ne correspondent pas toujours à ce que l’on a pu voir dans certains films, certaines pièces. Ils sont parfois contemporains, comme au théâtre !

Cet article était un peu spécial, il changeait des habitudes .. Ca fait du bien je trouve ! En espérant que cela ne vous ai pas déplus, je pense en refaire de temps en temps, sans en créer une overdose.

Publicités

2 réflexions sur “L’expo Costumes de l’Opéra de Lyon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s