L’été et la course à pied

Parce qu’en été on souhaite toujours garder la forme, entretenir notre corps .. Mais pourtant la chaleur ne nous le permet pas toujours. En ce mois de Juin, la canicule touche la France, enfin je ne sais pas si l’on peut parler de « canicule » … Mais il est vrai que ce n’est pas pratique pour pouvoir entretenir notre forme physique ! C’est pour cela qu’aujourd’hui je reviens vous prescrire et répondre aux questions relatives à l’entraînement sous des journées plutôt ensoleillées.

tumblr_n6y3zszM2R1tceuvwo1_500

• Quel est le meilleur moment pour partir courir ?

Je ne sais pas si il y a de meilleur moment … Mais je préconise plutôt d’aller courir tôt le matin, entre 6h et 8h30. Car oui, à 9h il fait déjà plus de 25° et le soleil nous brûle la peau. Mais si vous n’avez pas le temps le matin, vous pouvez toujours tenter le soir, si il vous reste des forces à partir de 21h, lorsque la brise commence à se lever !

• Courir à midi, est-ce maigrir plus vite ?

NON, NON, NON et re-NON ! C’est au contraire c’est mettre sa vie en danger. En effet, courir au soleil et par des températures épiques n’aident pas à maigrir. Le corps se déshydrate beaucoup plus vite car vous transpirez plus et vous risquez par la même occasion de faire un malaise et finir à l’hôpital.

• Comment s’hydrater correctement ?

Le mieux à faire est de bien s’hydrater avant la course pour mettre en condition votre corps, même si vous n’avez pas la sensation de soif, puis après l’effort pour conserver la température de votre corps.

large (1)

• La tenue adéquate ?

Chose assez simple à deviner .. Un short pas trop court, de bonnes baskets et soit une brassière, soit un débardeur. Mais attention au brise légère que l’on peut ressentir le matin. Bien penser à toujours se découvrir pour courir et mettre une veste après l’effort !

• Sport collectif recommandé ?

Par ce temps de grosse chaleur, pour ma part, je trouve ça plus prudent d’être accompagné au cas ou il puisse arriver quelque chose. On est jamais trop prudent. Non, je ne demande à personne de m’accompagner, mais j’ai regretté la dernière fois. 

Petite note: personnellement, la course à pied ne me réussi pas en période de grosses chaleurs. Mai j’essaye de garder le cap, même si je ne parcours que 2 ou 3km. Mais j’attend tout de même la semaine prochaine, que ce putain de bac soit fini, et qu’enfin je puisse me concentrer sur ma personne, avec un programme de tonification et un régime alimentaire mieux coordonné !

Publicités

11 réflexions sur “L’été et la course à pied

  1. Personnellement je suis plus du genre à courir le soir, ça m’aide à liquider la journée ! sinon intéressant une fois encore 🙂

  2. De bon conseils !
    Moi je saute pas mal de séance de sport en période estivale, car on se fait plus de mal que de bien. Courage ce week-end il annonce des températures plus fraîche. 😀

  3. Fiou j’en suis au même « problème » que toi, quand je suis à peu près motivée pour aller à la Tête d’Or il fait beaucoup trop chaud, ça démotive de suite .. Comme tu dis, assez tôt le matin ou en début de soirée reste le mieux, encore faut-il trouver le courage à ces heures ;D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s