Semaine 1 – Remise en forme: motivation

Premier article d’une longue série … Sur la remise en forme en hiver. Des tas de questions vous submergent chaque instant: Comment entretenir son corps et son moral, dans une période ou le froid nous prend au corps ? Comment manger sainement sans se limiter ? Garder la pêche sans se dire qu’on aura accumuler des kilos durant l’hiver ? 

C’est fini ! Je vais vous proposer ma méthode pour vous sentir bien, moralement et physiquement. Car une bonne santé physique, passe par une bonne santé psychique. Commençons donc par se motiver, trouver des objectifs, des finalités pour prendre soin de notre corps.

AdrianneHo_Rodarte_Run5

Adrianne Ho

• Pourquoi prendre soin de soi ? Pour qui ? 

Question élémentaire, réponse mécanique: pour soi-même. Faire du sport, ce n’est pas pour les autres, mais pour nous. Ce ne sont pas eux qui vont le faire à notre place, même si ça peut les rendre joyeux de nous voir suer. Avant tout, commencer un sport, c’est commencer un nouveau mode de vie, tourner une page pour en écrire une plus belle.

• Quelles peuvent-être les motivations ?

Même si dans un premier temps, c’est pour soi que nous faisons du sport, il y a bien des facteurs qui nous ont influencés. Peut-être notre entourage, dans le but que l’on se sente mieux. Une prise de conscience de soi, un signal d’alarme comme quoi il était temps de changer de cap dans sa vie. Un échappatoire au stress quotidien, à la colère qui peut nous submerger. Pour perdre quelques kilos disgracieux et pouvoir se regarder dans un miroir et comparer sa silhouette à celle des plus grandes athlètes ! (chose que je fais haha) Même l’objectif d’obtenir son bac peut-être une motivation ! Mais d’après-moi, c’est un déclic qui se passe en nous, et celui-ci ne peut être expliqué. J’ai aussi des amis qui se sont mis au sport, car d’autres l’avait fait, et que ce n’était pas insurmontable. Les motivations sont toujours variées et indépendantes de chacun.

• Est-il préférable d’en faire seul ou accompagné ?

Tout dépend de votre tempérament. Personnellement, j’en pratique seule, car si je me retrouve avec des amis, ça risque de partir en bon vieux fou rire et de ne pas me faire progresser. Le sport peut-être vu comme une quête, à réaliser seul ou accompagné. Après, si vous êtes plus assidu grâce à vos amis, faire du sport à plusieurs serait une bonne idée pour garder le cap.

• Quels sports choisir ?

Dans une période hivernal, il est préférable de favoriser le sport en salle, car le froid apporte des désagréments physiques; par exemple, pour les asthmatiques. Après, je parle plus généralement des sports de remise en forme tel que la course à pied, la musculation, la zumba … Si vous pratiquer un sport tel que l’équitation, le foot, vous serez obligé de passer par la case extérieure ! Le choix d’un sport ne dépend que de vous, de vos facteurs et motivations.

• Manger sainement même en hiver ?

C’est possible. Il faut seulement savoir doser ce qui est réellement nécessaire, ce qui est contingent. C’est pour cela que dans les prochains articles, je vous proposerai sûrement des recettes, facile et pratique, pour éviter les petits creux dans la journée.

Chaque semaine vous retrouverez un article sur ce thème, je ne sais pas jusqu’à quand … Mais, je pense que vous allez manger du sport pendant un bon moment !

Publicités

18 réflexions sur “Semaine 1 – Remise en forme: motivation

  1. Je suis d’accord avec l’ensemble de ton article. Je suis moi-même en période de remise en forme ! Bon courage a toutes celles qui sont dans notre cas ! Faut penser a cet été et au joli petit corps qu’on pourra trimbaler : ça motive !

  2. Je vois que je ne suis pas la seule motiver à se remettre en forme ! J’ai malheureusement pas le temps ce mois ci mais je me prépare mentalement ah ah ! Bon courage ! 🙂

  3. J’adore la Zumba l’hiver, c’est un avant goût de l’été avec des musiques entraînante. Tu lâches prise et tu te tonifies. Bon courage !

  4. J’aime beaucoup ton article, il nous donne envie de nous remettre en forme ! J’essaye moi-même mais ce n’est pas facile. La zumba est selon moi, la meilleure forme de se dépenser (peut-être parce que j’aime la danse?) Bisous !

      1. Depuis que j’ai arrêté la danse, moi aussi je ne danse que sur Just Dance, mais c’est tellement la vie ce truc. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s